FAQ

Remarque préalable sur l'hypnose

Permettez-moi tout d'abord de lever le voile sur ce qu'est l'hypnose.

La plupart des gens ont une représentation de l'hypnose assez éloignée de la vérité, à travers ce qu'ils voient à la télévision. Les émissions de spectacles, sont utiliser à des fins de divertissement, avec quelquefois des techniques un peu douteuse; l'objectif dans ce cas est de provoquer l'hilarité générale soit la stupeur ou la fascination.

Dans une démarche thérapeutique, l'objectif  est tout autre, nous visons à vous donner des outils vous permettant d'atteindre vos objectifs avec les ressources qui vous appartiennent.

 

FAQ

C’est quoi l'hypnose ?

L’hypnose est un extraordinaire outil thérapeutique.

Elle est connue depuis la nuit des temps, et les egyptiens l'a pratiqué 4000 ans auparavant.

 Il y a 250 ans, elle est redécouverte et ne fait que susciter de nombreux travaux de recherche afin d'être réhabilitée  grâce par exemple au célèbre psychiatre américain

Milton  Erickson

 

FAQ

Comment fonctionne l'hypnose ?

L’hypnose est un état naturel, aussi naturel que le rêve ou le sommeil, démontré scientifiquement par de nombreuses recherches d’expérimentation du cerveau.

Plongé dans un état d'hypnose, de sommeil hypnotique, vous aurez le sentiment d'être profondément relaxé et détendu, vous aurez aussi l'impression à tout moment de pouvoir parler et bouger comme bon vous semble.

Le mot hypnose vient d'ailleurs lui-même du grec hypnos, qui veut dire sommeil.

Pour bien comprendre l'hypnose il faut considérer que l'esprit est constitué de deux parties, l'esprit conscient et l'inconscient (ou le subconscient).

Lors d'une séance au moment où le praticien vous parle vous avez conscience de la voix, et de l'image qui est projetée, alors qu’il se passe autour de vous beaucoup d'autres phénomènes, pourtant vous n'y prêtez aucune attention, par exemple les battements de votre cœur, votre respiration. Le fait de l'évoquer va vous permettre d'en prendre conscience et ces phénomènes jusque-là inconscients, vont passer dans le champ de vos perceptions conscientes.

L'inconscient est la partie de l'esprit qui s'occupe de toutes les fonctions biologiques telles que la respiration, la circulation sanguine, le rêve, l'endormissement, le réveille quand cela est approprié etc...

L'inconscient est également le siège des apprentissages, c'est a cet endroit que ce trouve probablement la clé et la réponse aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Une séance va vous permettre de rétablir le contact avec votre meilleur ami votre inconscient.

Vous seul ferez le travail ou plus précisément votre inconscient.

L’inconscient est le siège de vos comportements, c'est aussi le siège de vos souvenirs et de vos habitudes, c'est à cet endroit que sont rangés vos expériences relatives à l'atteinte de vos objectifs.

Rassurez-vous, ce travail est simple il nécessite juste de se détendre.

 

FAQ

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui tout le monde est hypnotisable à un degré ou à un autre. Mais il est vrai que comme pour tout, il y a des gens plus doués que d'autres. Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose. Pour certaines personnes, seul un état très léger d'hypnose sera possible. Cela étant, il est souvent possible d'aller plus loin après quelques séances que lors de la première, notamment parce que la première fois, on peut être un peu anxieux, curieux de ce qui va se passer, et qu'ainsi, on se laisse moins aller à l’expérience.

 

FAQ

A quoi peut servir l'hypnose ?


Elle peut servir en psychothérapie, en général en combinaison avec d'autres techniques, pour aider à résoudre des problèmes tels que l'anxiété, la dépression, les phobies, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les troubles de la sexualité (frigidité, manque de libido, impuissance, éjaculation précoce), les troubles du sommeil, les problèmes liés aux stress post-traumatiques, les troubles psychosomatiques (migraines, certains problèmes dermatologiques, respiratoires, digestifs), le manque de confiance en soi, les problèmes liés au stress, etc.

 

FAQ

Quel est le rôle du thérapeute ?

De pouvoir appliquer différentes techniques auprès des patients, pour les aider à trouver en eux, les ressources nécessaires à leurs changements, par l’utilisation de l’hypnose, de la PNL et des différentes techniques d’imaginations et de perceptions de ce qui les entoure. Leurs réalités pourra se transformer en quelque chose de positif, ce qui impliquera un changement intérieur, les libérant alors du stress, des angoisses, des traumatismes qui les empêche d’utiliser les multiples ressources internes dont ils disposent. Ainsi, l’équilibre intérieur retrouvé permet au corps de mettre en place tout le processus dont il a besoin maintenant avec les solutions adaptées.

 

FAQ

Si, c'est une grosse erreur. Faire de la thérapie brève ne veut surtout pas dire essayer d'aller le plus vite possible. Aller le plus vite possible serait surement un des meilleurs moyens de rendre la thérapie inefficace. Thérapie brève ne veut pas dire thérapeute pressé. Cela veut simplement dire : savoir que ça peut aller relativement vite et avoir une bonne connaissance (théorique et pratique) des moyens qui peuvent favoriser ce processus.

L'hypnose ne se substitue pas au diagnostic médical et aucun traitement ne peut être suspendu sans l'avis du médecin.

© 2018 - Directeur de publication : El mansour FIHMI
43 Rue Gémare 14000 CAEN - Téléphone : 07 69 22 57 31 -   fihmielmansour@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon